
Sur la centaine d’accessions conservées à La Réunion, environ 70 intègrent le CRB et sont diffusables auprès de tous les publics. Elles appartiennent à une trentaine d’espèces, une vingtaine de genre et une dizaine de familles botaniques. Les familles les plus représentées sont les Fabaceae (alias légumineuses) et les Cucurbitaceae. Outre leur intérêt patrimonial (légumes lontan), ces variétés ont également un intérêt économique et alimentaire en termes de diversification de la production légumière pour la Réunion et les pays de la zone (pays du Sud Ouest de l’Océan Indien). Les accessions sont conservées au Cirad à La Réunion. Elles sont stockées sous forme de semences (graines) en chambre froide à hygrométrie contrôlée et chaque année une partie est reconduite au champ.
Source (c) CIRAD
Comme pour les 4 autres collections du CRB Vatel, les activités sous certification ISO 9001 concernent les 3 processus de gestion des accessions : 1) Acquisition, 2) Conservation et 3) Diffusion.
Des activités de caractérisation phénotypique (descripteurs FAO) sont en cours sur les accessions d'Ambrevade (Pois d'Angole, Cajanus cajan L, 1753).
Ces activités, portées par une équipe du Cirad (UMR PVBMT, Saint Pierre), sont soutenues par des financements propres du Cirad et des financements européens, instruits par la Région et le Département de la Réunion (FEADER et FEDER).
Source (c) CIRAD